Pont du Casse (47), le 6 mars 2002

 

 

 

Madame ou Monsieur la/le candidat(e) à la Présidence de la République,

 

 

 

 

 

La société (S.A.R.L.)VALENERGOL s’est fixée dans un but expérimental la production d’huile végétale brute (HVB) à destination de la carburation et lubrification des moteurs à partir de graines de tournesol.

Le tournesol dans sa mise en culture est la plante qui demande le moins d’intrant et peut être cultivée en culture sèche.

Dans d’autres régions, il peut être remplacé par le colza.

La trituration à froid de ces oléagineux produit de l’huile végétale brute et un tourteau gras riche en protéines, recherché pour sa valeur énergétique.

Des expériences concluantes sont réalisées aussi bien pour la carburation que pour l’engraissement des animaux.

Les objectifs de cette filière s’inscrivent dans le protocole des accords de Kyoto sur la diminution des rejets gazeux à effet de serre.

 

 

HISTORIQUE DE L’UTILISATION DES HVB

 

1891 : essais par Rudolf Diesel sur les moteurs qu’il avait inventé

 

1900 : exposition universelle de Paris, la société OTTO présente un moteur français fonctionnant à l’huile d’arachide

       (Diesel avait complété et enrichi ses expériences)

 

Deuxième guerre mondiale : développement de cette utilisation dans les colonies très difficilement approvisionnées en hydrocarbures.

La place des hydrocarbures n’a cessé de croître pour des raisons de coût et d ‘efficacité.

 

Dans le dernier quart du 20ème siècle : les expériences d’utilisation d’HVB se sont multipliées en Europe, surtout en Allemagne mais également en France.

 

SITUATION ACTUELLE

 

La filière HVB est actuellement bloquée en France par des manœuvres non objectives :

       *  publication d’un rapport non scientifique et peu objectif en 1993 le rapport Levy, qui repose sur des pseudos études réalisées avec des huiles impropres à la carburation.

(A noter : Raymond Levy ex n°2 d’ELF, ex PDG de Renault, membre influent du cercle de l’industrie.)

       *  La société Valénergol a particulièrement été lésée par le refus de mettre en œuvre une expérimentation sérieuse dans le cadre d’AGRICE en 1998 et par

       les poursuites des Douanes sur ordre du Ministère de l’Economie et des Finances.

 

Le rapport Levy est totalement anti-scientifique, pour preuve si les moteurs cassaient comme indiqué, l’expérimentation n’aurait pas continué. Actuellement, on peut évaluer à plus de 6 millions, le nombre de km  parcourus en France avec des HVB.

De plus, si le rapport Levy a une valeur technique, pourquoi les Douanes ont-elles mis en œuvre des poursuites, pour un projet qui serait voué à l’échec ?

Il est clair que le lobby des pétroliers impose une forte résistance.

 

 

CARACTERISTIQUES DE L’HUILE DE TOURNESOL

 

1) caractéristiques chimiques :

L’huile de tournesol est un mélange composé de 95% de triglycérides (CxHyOz) et 5% d’acides gras libres, de stérols, de cire et diverses impuretés.

C’est une huile di-insaturée (dite semi-siccative) caractérisée par un indice d’iode de 132 et d’acidité de 0,05.

Absence de polluants dangereux comme le benzène ou le souffre, pas de plomb.

       2) caractéristiques physiques :

L’indice de cétane qui mesure l’aptitude à l’auto-inflammation est très faible 30 (48-50 pour le gazole), il augmente après oxydation lié au stockage prolongé.

La miscibilité est excellente avec le gazole, il est donc possible de s’approvisionner avec du gazole.

Ce carburant ne présente donc pas de danger de stockage.

Les moteurs diesel à injection (indirecte) fonctionnent parfaitement avec l’HVB pure ou en mélange, contrairement à la désinformation émanant du Ministère de l’Industrie qui se base sur le rapport Lévy qui ne concernait que des huiles pressées à chaud et non dégommées.

 

INTERET ECONOMIQUE ET SOCIAL

 

L’intérêt de l’huile de tournesol réside dans le fait qu’elle représente une énergie renouvelable à volonté, ayant pour seule limite les superficies disponibles pour la culture de la plante.

 

Avantages économiques :

       a) développement d’une filière se situant intégralement sur le territoire national, échappant aux aléas du commerce international.

       b) création d’emplois => dans les unités de trituration

c) bilan collectif positif : emplois créés, économies de CO2, plan protéines, indépendance énergétique (voir étude ADEME du 12.07.1999 de Mr Poitrat)

       d) fourniture de tourteaux de tournesol gras riches en protéines dont la traçabilité est visible. (problème des farines animales : vache folle)

       e) lutte contrez la désertification des campagnes.

       f) mise en culture des jachères.

       g) incidence positive sur la balance commerciale.

       h) maîtrise d’une filière courte pour les différents intervenants.

       i) pollution moindre : recyclage des gaz à effet de serre par la fixation par la plante lors de la croissance.

 

 

CONCLUSION

 

L’utilisation de l’huile de tournesol comme biocarburant pour les moteurs à pré-chambre de combustion, présente incontestablement des avantages dans tous les domaines : créations d’emplois, préservation de l’environnement, utilisation des jachères, solution au plan protéines (vache folle) dans le cadre de l’indépendance française, santé publique, cohésion du tissu social, aménagement du territoire, balance commerciale, indépendance énergétique.

Cet intérêt certain pour un pays industrialisé comme la France l’est encore plus pour les pays en voie de développement.

Economiquement, ce type de projet est viable, il suffit maintenant que les choix politiques lui permettent de se développer par une législation et une fiscalité appropriée.

Aussi, nous vous demandons de prendre position.

 

Si vous étiez élu, vous engagez-vous à :

 

v          vous opposer à la proposition n°COM(2001)547 du 7/11/2001,

v          obtenir au contraire que la non-taxation TIPP des huiles végétales utilisées comme carburant ou combustible, qu’elles soient pures ou en en mélange avec des huiles minérales, soit explicite dans tous les états membres de l’Union Européenne. C’est la seule façon de laisser la maîtrise de cette filière d’énergie renouvelable aux petits producteurs, et donc d’assurer l’avenir de la filière des biocarburants en France et en Europe, au profit du monde rural et de l’économie de proximité,

v          vous prononcer clairement et publiquement à ce sujet.

 

Nous ferons connaître votre réponse (ou non-réponse) sur notre site Internet http://valenergol.free.fr

 

Nous vous prions d’agréer, Madame ou Monsieur, nos salutations distinguées.

 

 

Pour la Présidente,

Guy MOULIN - Secrétaire

 

 

 

 

Notre filière ne dispose pas, comme de l’Institut Français du Pétrole (IFP), des retombées financières découlant de la taxe parafiscale perçue sur tous les carburants …

Seul votre soutien financier nous permettra de poursuivre notre travail (études juridiques et techniques).

Adressez vos chèques à l'ordre de :

"Comité de soutien à la SARL Valénergol"

à J.F.  DARRUSPE (trésorier)  "La Gauge" 47480  PONT DU CASSE

Courriel : valenergol@free.fr Contact : Alain JUSTE 05.53.95.65.58 / fax 05.53.67.53.73