Pont du
Casse (47), le 6 mars 2002
Madame
ou Monsieur la/le candidat(e) à la Présidence de la République,
La
société (S.A.R.L.)VALENERGOL s’est fixée dans un but expérimental la production
d’huile végétale brute (HVB) à destination de la carburation et lubrification
des moteurs à partir de graines de tournesol.
Le
tournesol dans sa mise en culture est la plante qui demande le moins d’intrant
et peut être cultivée en culture sèche.
Dans
d’autres régions, il peut être remplacé par le colza.
La
trituration à froid de ces oléagineux produit de l’huile végétale brute et un
tourteau gras riche en protéines, recherché pour sa valeur énergétique.
Des
expériences concluantes sont réalisées aussi bien pour la carburation que pour
l’engraissement des animaux.
Les
objectifs de cette filière s’inscrivent dans le protocole des accords de Kyoto
sur la diminution des rejets gazeux à effet de serre.
HISTORIQUE DE L’UTILISATION DES HVB
1891 :
essais par Rudolf Diesel sur les moteurs qu’il avait inventé
1900 :
exposition universelle de Paris, la société OTTO présente un moteur français
fonctionnant à l’huile d’arachide
(Diesel avait complété et enrichi ses
expériences)
Deuxième
guerre mondiale : développement de cette utilisation dans les colonies
très difficilement approvisionnées en hydrocarbures.
La
place des hydrocarbures n’a cessé de croître pour des raisons de coût et
d ‘efficacité.
Dans le
dernier quart du 20ème siècle : les expériences d’utilisation
d’HVB se sont multipliées en Europe, surtout en Allemagne mais également en
France.
SITUATION ACTUELLE
La
filière HVB est actuellement bloquée en France par des manœuvres non
objectives :
*
publication d’un rapport non scientifique et peu objectif en 1993 le
rapport Levy, qui repose sur des pseudos études réalisées avec des huiles
impropres à la carburation.
(A
noter : Raymond Levy ex n°2 d’ELF, ex PDG de Renault, membre influent du
cercle de l’industrie.)
*
La société Valénergol a particulièrement été lésée par le refus de
mettre en œuvre une expérimentation sérieuse dans le cadre d’AGRICE en 1998 et
par
les poursuites des Douanes sur ordre du
Ministère de l’Economie et des Finances.
Le
rapport Levy est totalement anti-scientifique, pour preuve si les moteurs
cassaient comme indiqué, l’expérimentation n’aurait pas continué. Actuellement,
on peut évaluer à plus de 6 millions, le nombre de km parcourus en France avec des HVB.
De
plus, si le rapport Levy a une valeur technique, pourquoi les Douanes ont-elles
mis en œuvre des poursuites, pour un projet qui serait voué à l’échec ?
Il est
clair que le lobby des pétroliers impose une forte résistance.
CARACTERISTIQUES DE L’HUILE DE TOURNESOL
1) caractéristiques
chimiques :
L’huile
de tournesol est un mélange composé de 95% de triglycérides (CxHyOz) et 5% d’acides
gras libres, de stérols, de cire et diverses impuretés.
C’est
une huile di-insaturée (dite semi-siccative) caractérisée par un indice d’iode
de 132 et d’acidité de 0,05.
Absence
de polluants dangereux comme le benzène ou le souffre, pas de plomb.
2) caractéristiques physiques :
L’indice
de cétane qui mesure l’aptitude à l’auto-inflammation est très faible 30 (48-50
pour le gazole), il augmente après oxydation lié au stockage prolongé.
La
miscibilité est excellente avec le gazole, il est donc possible de
s’approvisionner avec du gazole.
Ce
carburant ne présente donc pas de danger de stockage.
Les
moteurs diesel à injection (indirecte) fonctionnent parfaitement avec l’HVB
pure ou en mélange, contrairement à la désinformation émanant du Ministère de
l’Industrie qui se base sur le rapport Lévy qui ne concernait que des huiles
pressées à chaud et non dégommées.
INTERET ECONOMIQUE ET SOCIAL
L’intérêt
de l’huile de tournesol réside dans le fait qu’elle représente une énergie
renouvelable à volonté, ayant pour seule limite les superficies disponibles
pour la culture de la plante.
Avantages
économiques :
a) développement d’une filière se situant
intégralement sur le territoire national, échappant aux aléas du commerce
international.
b) création d’emplois => dans les
unités de trituration
c) bilan collectif
positif : emplois créés, économies de CO2, plan protéines, indépendance
énergétique (voir étude ADEME du 12.07.1999 de Mr Poitrat)
d) fourniture de tourteaux de tournesol
gras riches en protéines dont la traçabilité est visible. (problème des farines
animales : vache folle)
e) lutte contrez la désertification des
campagnes.
f) mise en culture des jachères.
g) incidence positive sur la balance
commerciale.
h) maîtrise d’une filière courte pour les
différents intervenants.
i) pollution moindre : recyclage des
gaz à effet de serre par la fixation par la plante lors de la croissance.
CONCLUSION
L’utilisation
de l’huile de tournesol comme biocarburant pour les moteurs à pré-chambre de
combustion, présente incontestablement des avantages dans tous les
domaines : créations d’emplois, préservation de l’environnement,
utilisation des jachères, solution au plan protéines (vache folle) dans le
cadre de l’indépendance française, santé publique, cohésion du tissu social,
aménagement du territoire, balance commerciale, indépendance énergétique.
Cet
intérêt certain pour un pays industrialisé comme la France l’est encore plus
pour les pays en voie de développement.
Economiquement,
ce type de projet est viable, il suffit maintenant que les choix politiques lui
permettent de se développer par une législation et une fiscalité appropriée.
Aussi,
nous vous demandons de prendre position.
Si vous
étiez élu, vous engagez-vous à :
v
vous opposer à la proposition n°COM(2001)547 du
7/11/2001,
v
obtenir au contraire que la non-taxation TIPP des
huiles végétales utilisées comme carburant ou combustible, qu’elles soient
pures ou en en mélange avec des huiles minérales, soit explicite dans tous les
états membres de l’Union Européenne. C’est la seule façon de laisser la
maîtrise de cette filière d’énergie renouvelable aux petits producteurs, et
donc d’assurer l’avenir de la filière des biocarburants en France et en Europe,
au profit du monde rural et de l’économie de proximité,
v
vous prononcer clairement et publiquement à ce
sujet.
Nous
ferons connaître votre réponse (ou non-réponse) sur notre site Internet http://valenergol.free.fr
Nous vous prions d’agréer, Madame ou Monsieur, nos
salutations distinguées.
Pour la Présidente,
Guy MOULIN - Secrétaire
Notre filière ne dispose pas, comme de l’Institut
Français du Pétrole (IFP), des retombées financières découlant de la taxe
parafiscale perçue sur tous les carburants …
Seul votre soutien financier nous permettra de
poursuivre notre travail (études juridiques et techniques).
Adressez vos chèques à l'ordre
de :
"Comité
de soutien à la SARL Valénergol"
à J.F. DARRUSPE (trésorier)
"La Gauge" 47480 PONT
DU CASSE
Courriel : valenergol@free.fr
Contact : Alain JUSTE 05.53.95.65.58 / fax 05.53.67.53.73